Citation

«Vient un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore».Anaïs Nin

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis une retraitée de l'éducation qui s'apprête à faire le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Je suis très excitée à cette idée de réaliser un vieux rêve. Je partirai en avril avec mon amie d'enfance Clémence. Nous partirons de Puy-en-Velay en avril et nous pensons arriver à Santiago vers le 30 juin. Les voyages sont de plus en plus présents et importants dans ma vie. Il faut une bonne préparation: marcher, marcher et encore marcher. Se documenter. Heureusement que je me sens appuyée par mes amis et ma famille.

impressions de mon pays

impressions de mon pays
fleurs des champs et lac Abitibi (Québec, Canada)

Bienvenue sur mon blog!

Voilà! Je fais le grand saut dans le monde moderne du blog. Je n'ai aucune expérience et je ne m'engage pas à écrire souvent pendant mon pèlerinage à Compostelle. J'ai hésité avant de commencer ce blog. Je ne veux pas que cela m'éloigne de mon chemin. Mais comme je suis une femme curieuse et que mes amis veulent des nouvelles (je suis bien chanceuse) alors... je me ferai un plaisir de leur en donner de temps en temps. J'essaierai d'agrémenter le tout de quelques photos. Évidemment si j'arrive à les télécharger.

Bref, bienvenue sur un blog en construction. En espérant avoir le plaisir de vous lire.!

Ultreïa!

mardi 23 mars 2010

Texte de Goethe

Tant qu'on ne s'est pas engagé persistent l'hésitation, la possibilité de se retirer et, toujours aussi, dès qu'il s'agit d'initiative ou de création, une certaine inefficacité.

Il y a une vérité élémentaire dont l'ignorance a déjà miné nombre de grandes idées et de plans merveilleux: c'est que dès l'instant où on s'engage, la Providence intervient elle aussi. Il se produit toutes sortes de choses qui autrement ne se seraient pas produites. Toute une série d'événements jaillissent de la décision, comme pour l'appuyer par toutes sortes d'incidents imprévus, de rencontres et de secours matériel dont on n'aurait jamais rêvé qu'ils puissent survenir.

Quoique vous puissiez faire, quoique vous rêviez de faire,
entreprenez-le.

L'audace donne du génie, de la puissance, de la magie.

Mais commencez maintenant.

Goethe

dimanche 21 mars 2010

préparation dans la neige






C'est au bout du monde, à La Reine en Abitibi, dans le nord du Québec, que j'ai rejoint mon amie d'enfance Clémence qui sera aussi ma compagne de route pour ce long périple. Ensemble, nous avons marché trois jours, 25 km par jour dans des conditions différentes à chaque jour. Une bonne façon de nous entraîner et surtout de nous rassurer. Parce que des peurs et des interrogations, il y en a de toutes sortes. Heureusement, nous nous sommes beaucoup renseignées. Lectures et conversations! Merci à nos amis qui ont fait Compostelle et qui ont été généreux de leurs conseils et surtout qui ont eu une écoute bienveillante (Jacques, Danielle, Louise, Nicole, Monique, Céline...).

J'ai appris dans ces trois jours de marche comment charger mon sac à dos, quels types de bas utiliser, comment me nourrir, comment être à l'écoute de soi et de l'autre avec qui l'on marche... J'ai surtout appris que le chemin peut être difficile mais qu'il y a une grande joie à aller jusqu'au bout.

Ultreïa!

samedi 20 mars 2010

préparation des étapes

Pour le début de notre marche, nous nous sommes fiées au guide du Petit Futé et à celui de Rando, le Camino frances. Les étapes proposées sont parfois longues. Déjà, nous pouvons affirmer que nous ne suivrons pas ces suggestions à la lettre puisque, dès la première étape, nous avons choisi de faire 16 km et de coucher à Montbonnet au gîte l'Escole. Nous pensons aussi nous allouer quelques moments de repos si le besoin s'en fait sentir. Bref, nous ne sommes pas pressées et nous demeurons sages. Un jour à la fois et nous évaluerons la prochaine étape.

Ultreia!